Radiothérapie par modulation d'intensité statique (IMRT/RCMI) et rotationnelle (Rapid'Arc) | ||
|
Grâce au logiciel de planification de traitement Eclipse, on calcule la distribution de dose en modulant l'intensité du faisceau par l'intermédiaire d'un collimateur multi-lames lui même piloté par ordinateur (4DTC de Varian) .
Les lames se déplacent afin d'adapter parfaitement le faisceau à la forme du volume à traiter.
Les faisceaux sont dirigés selon des angles différents afin de cibler le volume à traiter avec la meilleure dose possible. Les tissus sains et les organes à risque étant mieux protégés , on réduit ainsi les risques de complications.
|
|
|
De même que dans la technique RCMI le logiciel de planification de traitement Eclipse est utilisé pour calculer la distribution de dose en modulant l'intensité du faisceau.
Lors de chaque séance, l'appareil de traitement effectue une rotation autour du patient tout en délivrant un faisceau modulé en intensité.
La technologie Rapid'Arc permet en 2 rotations de délivrer la dose prescrite par séance et s'avère donc plus rapide que la RCMI classique.
Ces 2 techniques procurent une précision accrue donc une distribution de dose plus homogène au sein du volume tumoral qui est irradié à une dose plus importante pour plus d'efficacité.
Les tissus sains et les organes à risque étant mieux protégés, on réduit ainsi les risques de complications. Ces 2 techniques nécessitent une identification particulièrement détaillée des cibles tumorales par les radiothérapeutes, en collaboration étroite avec le service d'imagerie médicale (scanner, irm) et de médecine nucléaire (TEP scan).
Du fait de la sophistication des équipements, l'équipe de Radiophysique joue un rôle déterminant dans l'optimisation dosimétrique et la validation de ces traitements innovants, ainsi que le contrôle de qualité des machines et des logiciels. |
|
|
Les contrôles de qualité ont pour but de s'assurer d'une part du bon fonctionnement de l'accélérateur et d'autre part de la cohérence entre la dosimétrie planifiée sur logiciel et la dose réellement délivrée lors du traitement.
Contrôle de qualité de l'accélérateur pour les techniques de RAPIDARC et IMRT
Les tests réalisés permettent de contrôler:
- la précision dosimétrique en rotation et la précision de positionnement des lames du MLC RAPIDARC.
- la synchronisation du MLC avec la dose et la rotation bras. Ce test consiste à vérifier la précision de positionnement des lames en rotation (RAPIDARC) couplé à la constance du faisceau, ceci pour les combinaisons débit de dose / vitesse du bras et vitesse de déplacement des lames / rotation du bras.
Contrôle de qualité de la réalisation des plans de traitement
Les contrôles de qualité des plans de traitement RAPIDARC et IMRT des patients sont réalisés en amont du traitement en s’appuyant sur des recommandations nationales et internationales. Au centre de Cancérologie de Thiais, les contrôles de qualité sont réalisés pour tous les patients afin de vérifier la cohérence entre la dose calculée par le TPS et la dose mesurée avec des détecteurs.
Les contrôles portent sur la dose absolue et sur la cohérence des distributions de dose. Le contrôle de la dose absolue est réalisé avec des fantômes équivalents tissus. Le contrôle des distributions de dose est réalisé par des détecteurs plans (Mapcheck et Imageur Portal), et par une chambre d’ionisation étalonnée pour le contrôle de la dose absorbée en un point dit de référence. Les contrôles sont réalisés de façon systématique avant le début du traitement du patient et les seuils d’acceptabilité des écarts doivent au minimum correspondre aux recommandations nationales et internationales.
Dans le cas des traitements en radiothérapie conformationnelle 3D, le contrôle de qualité du traitement est réalisé au cours du traitement lors de la première séance. Pour cela, une diode de dosimétrie in vivo (SystèmeApollo 10) est placée sur le patient au point d'entrée du faisceau, afin de contrôler la dose absolue au point de référence. |
|